Le hockey a son gazon olympique


La pelouse synthétique du stade Dupontreué a été inaugurée samedi après-midi. Un beau terrain de jeu pour l’Amiens sporting club hockey sur gazon.

Fondé en 1928, l’Amiens sporting club hockey sur gazon a la double particularité d’être à la fois familial, voire dynastique, et de haut niveau. On pratique ce sport de père en fils, de mère en fille ; l’histoire du club est indissociablement liée à celle des familles Delavenne, de Bretagne, Catonnet, Faille, etc. Fort d’environ deux cents licenciés, le club évolue en Nationale 1. Il a raté d’un but l’accession à l’Élite, en barrage l’an dernier.

Cet esprit de famille et ce haut niveau ont été particulièrement soulignés lors de l’inauguration de la nouvelle pelouse synthétique du stade Dupontreué, samedi après-midi. « Malheureusement, notre sport est encore trop confidentiel. Pourtant, il est ouvert à tous, garçons et filles ; et à tous gabarits, petits et grands. Sur Youtube, on peut découvrir des séquences bien filmées qui montrent du beau jeu et donnent envie », explique le président, Laurent Faille.

MONTANT DE L’INVESTISSEMENT :224 508 EUROS

Le terrain actuel a été construit en 1985 en pelouse naturelle au sein du complexe sportif Beaumarchais. Historiquement, le club a toujours joué du côté de la route d’Albert « initialement semble-t-il sur des terrains agricoles prêtés en famille au club », croit savoir le président, se référant à la mémoire collective.

En 2001, celle-ci a été remplacée par une pelouse synthétique qui était devenue impropre à la pratique du haut niveau. C’est cette pelouse qui a été remplacée par Amiens Métropole pour un coût total de 224 508 euros.

Les travaux ont été réalisés par la société Polytan, une entreprise allemande dont la filiale est à Amiens (elle avait repris EnviroSports), qui est fournisseur officiel des Jeux olympiques de Sydney, Londres, Pékin et Rio.

Un possible match France-Écosse pourrait s’y jouer en 2017.


25 vues